lundi 5 janvier 2015

Interview Blackout



1 Comment avez-vous choisi le nom de votre groupe et comment tout à débuter ?  
Le nom du groupe a été choisi lors de notre 1ère répétition. VAD portait le T-shirt du groupe Scorpion, représentant l’album « blackout ». Nous avons cherché d’autres idées tournant autour du préfixe « black » et puis, nous sommes restés sur Blackout. 
L’aventure de Blackout a débuté lorsque Romain, notre ancien guitariste rythmique, et VAD ont décidé de créer un groupe. Nous avons posté une annonce. Sylvain nous a contacté. Nous avons fait un essai nous trois ensemble. Cela a été concluant et par la suite, Kenny est venu intégrer le groupe par l’intermédiaire de Sylvain. 
2 Comment s’est passe l’écriture de celui-ci?  
 Généralement, un de nous ramène une composition puis l’un d’entre nous apporte des  idées. C’est ainsi que nous composons et que notre album, par conséquent, a vu le  jour.  Les paroles sont écrites par Sylvain sauf exception où « Bloody Tears » a été écrite en binôme entre Kenny et Sylvain. 
3 Est un concept album et si oui, quel est-il et quel est le fil rouge ?  
Ce n’est pas un album concept. Nous ne fixons pas de « ligne rouge » sur nos compositions concernant les riffs et l’ambiance. En composant, nous ne fixons pas de règle sur le principe de donner une ambiance précise.  Si nous voulons orchestrer des riffs Death Mélodique avec du Thrash, comme dans « Fall & Rise » cela nous dérange pas. Au contraire, nous préférons apporter plusieurs styles de métal dans nos compositions. Cela permet d’élargir notre spectre et de toucher un plus grand éventail de public lors de nos concerts.    

4 Comment se passe l’ambiance pour le groupe lors de l’écriture ?    
Chacun trouve des idées chez lui et puis, nous les testons et en discutons en répétition.  Pour les paroles, Sylvain les rédige quand toute l’instrumentation est réalisée, sur une  idée générale provenant du compositeur initial. 
5 Qu’est-ce que vous pensez de la scène métal actuelle ?  
La scène métal actuelle est intéressante et diversifiante. 
6 Quels sont les futurs projets du groupe ?  
 Actuellement, nous sommes en promotion pour notre 1er album « Armageddon » et par  la suite, nous serons en concert dans les mois à suivre, par exemple en Février, nous  jouerons au Gibus à Paris le 8 et nous jouerons au Midland à Lille le 21.  

7 Quels sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique ?  
 Chacun d’entre nous écoutons différents groupes que nous pourrions citer des groupes  à la pelle et sans fin.
 Par exemple pour VAD, c’est le groupe Queen qui m’a motivé à faire de la musique.  Pour Sylvain, c’est Children of Bodom et Gojira Pour Kenny, c’est Rammstein, Metallica et Gojira Pour Alex, le groupe Slayer

8 Qui apporte quoi pour l'album?   
Chacun est maître de son instrument et chacun amène ses riffs et ses idées de compositions. Nous les travaillons ensemble, ce qui donne « Armageddon », notre 1er album. 
9 Vous devriez choisir un groupe ou un membre d’un groupe pour faire une jams ce serais qui et pourquoi ?
 Nous écoutons tellement de groupe et dont nous avons plusieurs idoles que ça soit des  guitaristes, bassistes, chanteurs et batteurs que nous en finirons pas de faire des jams  ou des featering.  En tout cas, pour plus tard, cela serait intéressant de partager un titre avec une  référence dans le Métal ; que cela soit en studio ou en live. 
10 Les beaux jours reviennent avez-vous prévues sur d’autres fest si oui lesquels ?  
Pour cette année, nous ne sommes pas « booké » mais nous souhaiterions participer aux festivals ou tout autre événement musical de ce genre. 
11 Que pensez-vous du public belge et français ?
 Le public métal français a du répondant c’est sûr, quant au public belge, nous sommes  impatient de le rencontrer lors de prochaines dates.  
12 J’aimerais parler de l’artwork que je trouve très réussie qui l’a réalisé ?  
L’artwork a été réalisé par une amie à VAD, Cécile. Elle a aimé notre musique et nous a proposé ses services de dessinatrices. Sur nos demandes, elle s’est gentiment  exécutée ; ce qui a pour conséquence, un artwork d’un atmosphère en relation avec le nom du groupe, le nom de l’album et, surtout l’osmose de notre musique. 
13 Pensez-vous à apporter des changements majeur dans votre style musical actuel pour le  prochain album ?  
 A la rentrée de Septembre, Alex est venu nous rejoindre suite au départ de notre  ancien guitariste rythmique.  Alex a une culture et influence musicale Death et Black qui assurera une certaine  puissance et lourdeur sur nos prochaines compositions.     
14: On arrive à la fin de l’année, quel est votre top 10 des albums de 2014 ?  
Le Top 10 serait le dernier album de Machine Head, Slipknot, Arch Enemy, l’album live d’Alice Cooper, Bloodshot Dawn, Fallen Fate, Freak Kitchen, Revocation, Tarja “The Beauty and The Beast”, et Vader. 
15: Je vous laisse le mot de la fin   
Nous espérons tous vous rencontrer bientôt à un concert voir à un festival en Belgique. Nous remercions la radio R.Q.C. 95 FM de s’intéresser à nous et nous avoir donné l’opportunité d’être diffusé sur leurs ondes, pour nous faire connaitre.