mercredi 17 décembre 2014

interview Gotthard 20 octobre 2014


Entretien avec Léo Leoni (guitare) réalisé le 20 Octobre 2014 au Splendid de Lille

GOTTHARD, c'est ce groupe Suisse de la fin des années 80, un incontournable du Heavy/Hard Rock. Leur album Bang ! est sorti cette année et pour le promouvoir, quoi de mieux qu'une tournée bien sûr ? A l'occasion de leur passage au Splendid de Lille, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Léo Leoni… 

Bang ! est votre 11ème album, peux-tu nous parler de la composition de cet album ? 
Léo Leoni : La composition a commencé après la tournée de Firebirth, même si pendant la tournée, on collecte toujours des idées. L'enregistrement a commencé en septembre de l'année dernière. 

D'où vous viennent principalement vos inspirations ? 
L'inspiration vient au quotidien, d'expériences de la vie entre autres. On parle de la vie au sens large, de la vie et de la mort aussi en passant par tout ce qu'il y a entre deux, l'amusement mais aussi les choses plus sérieuses. 

Est ce que ce besoin de parler de cet aspect de la vie est lié au décès de Steve Lee ? 
Sur cet album, je voulais surtout en parler suite au décès de ma mère qui nous a quitté l'année dernière. Mais c'est un aspect de la vie, et plus tu vieillis, plus tu y es confronté, alors il faut faire avec et ne pas en avoir peur. Deux chansons lui sont donc dédicacées : « Thank You » et « Spread Your Wings ». C'est aussi un moyen d'essayer de donner un peu de force aux gens qui font face à ce genre d'événement. 

Le morceau « C'est la vie » dégage une certaine ambiance « parisienne » avec notamment la présence de l'accordéon… 
Ce n'est pas la première fois que l'on met de l'accordéon sur l'un de nos morceaux, je jouais de l'accordéon quand j'étais enfant. Au début de l'écriture c'était une guitare sèche et puis l'accordéon s'est très vite imposé sur la mélodie. 

C'est donc toi qui joue sur le morceau ? 
Uniquement sur la démo!

L'artwork de l'album est très réussi, peux tu nous en parler ? 
On voulait une cover un peu différente de ce qu'on avait eu jusqu’à présent, et c'est très réussi, c'est quelque chose de frais, de nouveau et c'est un bon moyen de se souvenir de l'album. 

Comment l'album a t il été reçu en Suisse ? 
Il a été très bien reçu. C'était important pour nous de faire cet album car c'est le deuxième avec Nick, on voulait vraiment faire comprendre que GOTTHARD est toujours là, on continue, et la Suisse comme le reste du Monde l'a bien accepté ! Et pour la première fois, un album de GOTTHARD sort « physiquement » aux Etâts-Unis, ce qui peut paraître contradictoire à une époque où Internet est partout. 

Vous faites souvent des dates en France, que pensez vous du public français ? 
Le public français est plutôt cool, c'est dommage qu'on ne puisse pas y jouer plus, dans de plus grandes salles. Lors de notre tournée avec DEEP PURPLE on a joué dans vraiment de grandes salles et c'était vraiment cool.  

L'album se compose de 14 titres, ce qui est pas mal ! Vous aviez composé beaucoup d'autres titres que vous n'avez pas mis sur l'album ? 
Oui, mais ces morceaux on les garde et on verra ce qu'on en fera… 

Vous nous aviez surpris une première fois avec un duo avec Montserrat Caballe, et vous récidivez cette fois avec Melody Tibbits… 
On cherchait quelqu'un pour des « backing vocals » féminins. Et Melody avait cette voix céleste qu'il nous fallait, je l'ai trouvée géniale et on a décidé de faire le duo. Un duo qui n'a rien de commercial mais juste parce qu'on a aimé. Et en tant que musicien c'est toujours comme ça que ça devrait se passer ! 

Quels sont les projets futurs pour GOTTHARD ? Avec la tournée peut on s'attendre à un DVD live ? 
Un live peut être mais un DVD, je ne pense pas.  

On te laisse le mot de la fin pour vos fans… 
Merci de tout le support depuis ces 25 dernières années ! 

Merci à toi pour le temps que tu nous a accordé !

Propos recueillis par Freyja et The Scream


https://www.facebook.com/Gotthard


 Merci à Marie Lemaitre, Roger Wessier (BASE), Bruno et Vérone Productions
(et merci à Eric et son émission Riff d'Enfer)

Interviews Sticky Boys du 20 octobre 2014



Entretien avec Alex, JB et Tom réalisé le 20 Octobre 2014 au Splendid de Lille

Avec leur album Make Art, les parisiens de STICKY BOYS ont frappé un grand coup, très bon album encensé par la critique, leur côté décalé plait ! Et ça plait tant et si bien que c'est alors qu'ils assurent la première partie de GOTTHARD que nous avons eu la chance de leur poser quelques questions (quelques minutes à peine avant de monter sur scène)… 

Make Art est un excellent album, un mélange d'AC/DC avec cette grosse présence de la basse à la MOTÖRHEAD, mais d'où vous vient vraiment l'inspiration ? 
C'est un peu un mélange de tout ce qu'on écoute, avec un base comme tu l'as dit très AC/DC, MOTÖRHEAD, AIRBOURNE et ensuite on picore chacun dans nos influences qui peuvent parfois être plus Punk comme RANCID ou les RAMONES entre autres. 

Pourquoi ce nom STICKY BOYS, est ce parce que vous êtes toujours attachés les uns aux autres ? 
C'est pas faux ! Mais à la base on jouait dans des clubs parisiens, des caves etc, alors on était toujours collants, transpirants et on s'est dit que ça nous irait bien un nom un peu « sticky » et puis il y a aussi ce côté collant, affectueux… 

Qui compose chez les STICKY BOYS ? 
Alex : Habituellement c'est moi qui apporte le plus gros, puis on dégrossit, on essaye d'apporter chacun notre style, de trouver un thème, Tom se charge le plus souvent des textes et JB s'occupe de l'harmonie, de la structure du morceau etc, on a un peu tous nos rôles pré-établis.

Make Art est maintenant sorti depuis quelques mois, quels en sont les retours ? 
On a été agréablement surpris, il a été très bien accueilli, le premier aussi mais avec moins de visibilité. Cette fois, on a eu vraiment de nombreux retours de gens qui ont apprécié l'album et qui avait cette envie de communiquer autour. C'est très positif. 

D'où vous vient toute cette énergie que vous dégagez sur scène ? 
On adore ça, on fait des concerts depuis que l'on est tout jeune, on adore cette alchimie entre le public et le groupe. Et on a réussi a la comprendre en faisant de nombreux concerts. 

Quelles sont vos références pour vos instruments respectifs ? 
 J-B : Sting, j'aime beaucoup sa simplicité et j'essaye de garder cet esprit. 
Alex : Rory Galagher, j'ai toujours adoré ce mec, un bon feeling, à la fois « crado » et précis. 
Tom : Jeff Porcaro, mais pas le Jeff Porcaro de TOTO qui est un groupe que je n'aime pas du tout, mais il a joué pour Springsteen et Michael Jackson, où il était beaucoup plus simple et j'ai toujours adoré.

Au final des influences plutôt Pop/Rock... 
Oui, mais Rock, Metal, Heavy, c'est la même grande famille ! 

Beaucoup de groupes français préfèrent chanter en français, vous,vous avez choisi l'anglais... 
On ne s'est même pas posé la question, la langue anglaise s'est imposée comme une évidence sur les morceaux que l'on composait, c'était aussi la langue des groupes que l'on écoutait alors ça nous paraissait évident. 

Et le futur de Sticky Boys… 
Rien n'est prévu pour l'instant, on va essayer de bouger un peu en Europe, l'été prochain avec les festivals notamment. (ils seront au Hellfest 2015).

Merci beaucoup, nous allons maintenant vous libérer et vous laisser monter sur scène…

Propos recueillis par Freyja & The Scream 


Merci à Marie Lemaitre, Roger Wessier (BASE) Bruno et Verone Productions

https://www.facebook.com/stickyboys
http://www.stickyboys.eu/


Interview de Maxxwell du 12 novembre 2014


Entretien avec Gilbi Melendez et Cyril Montavon réalisé le 12 Novembre 2014 au Splendid de Lille

C'est le 12 novembre 2014 au Splendid de Lille que Riff d'Enfer a rencontré Gilbi Melendez (chant) et Cyril Montavon (guitare) du groupe suisse MAXXWELL alors qu'ils ouvraient pour MICHAEL SCHENKER... c'est juste après le show de ce dernier que nous avons réalisé cette interview...

Parlez-nous un peu de votre dernier album Tabula Rasa ?
C'est une longue histoire avec notre ancien chanteur, cet album a été conçu en été, moi je suis arrivé comme nouveau chanteur du groupe en janvier, J'ai refais les textes de l ancien chanteur, on a réarrangé nos morceaux, on a gravé et envoyé dans les studio, Tabula Rasa, c'est un peu l'histoire de l'ancien chanteur et de mon arrivée au sein du groupe...

Pourquoi ce titre Tabula Rasa ?
Après le changement de chanteur, c'est une sorte de renouveau pour nous, Tabula Rasa semblait donc être un titre parfait pour notre nouvel album, avec des morceaux plus dynamiques, s'ouvrir vers un nouveau style, faire plus de choses que l'on aime, c'était difficile d'être le nouveau chanteur d'un groupe, tout change....

Est-ce un concept album, y a t-il un fil rouge?
Non il n'y a pas de fil rouge ni d'histoire, nous avons simplement souhaité faire ce que l'on aime... ce n'est donc pas un concept album

Qui a réalisé l'artwork de l'album ?
Il s'agit d'Olivier, notre batteur, c'est un peu notre homme à tout faire!!!!! Trés disponible et volontaire, les desing des tee-shirts, c'est lui également, il fait tout l'homme a tout faire!(rires)

Comment l'album a-t-il été reçu en Suisse?
C'est très difficile en Suisse, les Suisses veulent toujours écouter le même air, très dur de trouver son chemin, c est la raison pour laquelle on essaye de jouer ailleurs, en France, en Allemagne, sortir de Suisse est une libération pour nous parce qu'en Suisse il y a Krokus, Gotthard, Shakra, et le public Suisse pense qu'on copie sur eux ! Ce n'est pas du tout le cas, nous avons notre propre style, je chante différemment, on veut être différents ! Les médias ne programment et n'écrivent que sur des groupes connus.

Quelle est la fierté d'ouvrir pour Michael SCHENKER ?
Ah c'est le rêve idéal !!!!! on ne peut pas espérer mieux!!!!! c'est aussi une super promotion pour le groupe et le nouvel album...Quels thèmes abordez vous dans vos textes ?
C'est assez différent, beaucoup d'émotions, des histoires d'amour, moi par exemple, l'expérience de mon ex-couple....j'écris toujours ce que je ressens... un peu comme un poète.

Est ce que les membres du groupe ont un droit de regard sur les textes ou écris-tu ce que tu veux ? Ils te font confiance ?
J'écris comme je le sens... et oui ils ont une entière confiance en moi...

Quelles sont vos influences musicales, quels groupes vous ont donné l'envie de faire de la musique ?
Pour la guitare Chris Oliva... niveau textes je commence avec Michaël Jackson!!!(rires). .. Quand j'étais petit je regardais souvent la série Jackson 5... j'admire Michaël Jackson... mais aussi Freddy Mercury...
J'ai remarqué ton jeu de scène, tu as des gestes à la Rose Tattoo ?
(fou rire)....Non Non, c'est moi ! Que moi ! C'est mon truc de bouger, de mettre l'ambiance...

Si vous aviez l'opportunité d'ouvrir pour un autre groupe, lequel serait-il ?
On est déjà très fiers d'ouvrir pour Michael SCHENKER mais ouvrir pour IRON MAIDEN, ACCEPT ou JUDAS PRIEST serait un rêve !!!!

Des prévisions de dates en festivals pour l'été prochain ?
Pas encore, on a envoyé des mails un peu partout...c est très dur ! On est dispo, on attend....en espèrant rejouer en France cet été, un festival nous répondra peut-être...

Que pensez vous du public français ?
Le public Français est génial, plus réceptif, si ils aiment, ils crient, ils applaudissent, nous font des signes, achètent nos tee-shirts, disques... ils mettent de l'ambiance, c'est un public génial, super sympa, et qui aime découvrir de nouveaux groupes, ils viennent nous parler après les concerts... rien à voir avec la Suisse...

Quels sont les projets pour MAXXWELL ?
Nous n'avons pas de projets précis pour le moment ! on a des idées, on prend le temps d'écrire et de jouer...

Un album live ?
Peut-être que l'on sortira un live, si tel est le cas, il faut absolument qu'on l'enregistre en France ! (rires)

Le mot de la fin pour nos auditeurs et lecteurs ?
Ecoutez Riff d'Enfer, au moins une radio qui nous interviewe ! écoutez nos albums...et encore un grand merci a Riff d'Enfer !!!

Propos recueillis par The Scream

Merci a Roger Wessier (BASE), Valerie, Bruno et l'équipe de Riff d'Enfer