mercredi 17 décembre 2014

interview Gotthard 20 octobre 2014


Entretien avec Léo Leoni (guitare) réalisé le 20 Octobre 2014 au Splendid de Lille

GOTTHARD, c'est ce groupe Suisse de la fin des années 80, un incontournable du Heavy/Hard Rock. Leur album Bang ! est sorti cette année et pour le promouvoir, quoi de mieux qu'une tournée bien sûr ? A l'occasion de leur passage au Splendid de Lille, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Léo Leoni… 

Bang ! est votre 11ème album, peux-tu nous parler de la composition de cet album ? 
Léo Leoni : La composition a commencé après la tournée de Firebirth, même si pendant la tournée, on collecte toujours des idées. L'enregistrement a commencé en septembre de l'année dernière. 

D'où vous viennent principalement vos inspirations ? 
L'inspiration vient au quotidien, d'expériences de la vie entre autres. On parle de la vie au sens large, de la vie et de la mort aussi en passant par tout ce qu'il y a entre deux, l'amusement mais aussi les choses plus sérieuses. 

Est ce que ce besoin de parler de cet aspect de la vie est lié au décès de Steve Lee ? 
Sur cet album, je voulais surtout en parler suite au décès de ma mère qui nous a quitté l'année dernière. Mais c'est un aspect de la vie, et plus tu vieillis, plus tu y es confronté, alors il faut faire avec et ne pas en avoir peur. Deux chansons lui sont donc dédicacées : « Thank You » et « Spread Your Wings ». C'est aussi un moyen d'essayer de donner un peu de force aux gens qui font face à ce genre d'événement. 

Le morceau « C'est la vie » dégage une certaine ambiance « parisienne » avec notamment la présence de l'accordéon… 
Ce n'est pas la première fois que l'on met de l'accordéon sur l'un de nos morceaux, je jouais de l'accordéon quand j'étais enfant. Au début de l'écriture c'était une guitare sèche et puis l'accordéon s'est très vite imposé sur la mélodie. 

C'est donc toi qui joue sur le morceau ? 
Uniquement sur la démo!

L'artwork de l'album est très réussi, peux tu nous en parler ? 
On voulait une cover un peu différente de ce qu'on avait eu jusqu’à présent, et c'est très réussi, c'est quelque chose de frais, de nouveau et c'est un bon moyen de se souvenir de l'album. 

Comment l'album a t il été reçu en Suisse ? 
Il a été très bien reçu. C'était important pour nous de faire cet album car c'est le deuxième avec Nick, on voulait vraiment faire comprendre que GOTTHARD est toujours là, on continue, et la Suisse comme le reste du Monde l'a bien accepté ! Et pour la première fois, un album de GOTTHARD sort « physiquement » aux Etâts-Unis, ce qui peut paraître contradictoire à une époque où Internet est partout. 

Vous faites souvent des dates en France, que pensez vous du public français ? 
Le public français est plutôt cool, c'est dommage qu'on ne puisse pas y jouer plus, dans de plus grandes salles. Lors de notre tournée avec DEEP PURPLE on a joué dans vraiment de grandes salles et c'était vraiment cool.  

L'album se compose de 14 titres, ce qui est pas mal ! Vous aviez composé beaucoup d'autres titres que vous n'avez pas mis sur l'album ? 
Oui, mais ces morceaux on les garde et on verra ce qu'on en fera… 

Vous nous aviez surpris une première fois avec un duo avec Montserrat Caballe, et vous récidivez cette fois avec Melody Tibbits… 
On cherchait quelqu'un pour des « backing vocals » féminins. Et Melody avait cette voix céleste qu'il nous fallait, je l'ai trouvée géniale et on a décidé de faire le duo. Un duo qui n'a rien de commercial mais juste parce qu'on a aimé. Et en tant que musicien c'est toujours comme ça que ça devrait se passer ! 

Quels sont les projets futurs pour GOTTHARD ? Avec la tournée peut on s'attendre à un DVD live ? 
Un live peut être mais un DVD, je ne pense pas.  

On te laisse le mot de la fin pour vos fans… 
Merci de tout le support depuis ces 25 dernières années ! 

Merci à toi pour le temps que tu nous a accordé !

Propos recueillis par Freyja et The Scream


https://www.facebook.com/Gotthard


 Merci à Marie Lemaitre, Roger Wessier (BASE), Bruno et Vérone Productions
(et merci à Eric et son émission Riff d'Enfer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire