lundi 20 avril 2015

Interview de KILLER KOMANSKI


Interview de KILLER KOMANSKI réalisée à La Boite à Musique (Wattrelos) le 03 Avril 2015

En ce vendredi 3 Avril 2015, le Slasher et moi-même avons rendez vous avec KILLER KOMANSKI pour une interview décalée avec un mec aussi décalé mais super sympa et aussi quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'est juste après son soundcheck que nous lui avons posé nos questions...

Bonsoir KILLER KOMANSKI, tu es venu dans notre contrée nordiste pour nous présenter ton dernier EP Chocolat et 3 autres gâteries ?
Bonsoir, c'est mon manager qui m'a conseillé de venir dans le nord... mes vaccins sont à jour ! Il m'a dit qu'il fallait que je cartonne à Wattrelos, et si vraiment le concert est énorme alors un jour je pourrais jouer à Roubaix !
Parles nous un peu du titre « Chocolat », as-tu une addiction au chocolat ?
Entre-autre ! C'est justement une chanson sur les addictions, le chocolat est un psychotrope, il faut savoir être prudent avec ça et être accro à quelque chose est négatif, je pense.
Comment t'est venue cette idée de parler d'addiction au chocolat ?
Parce que le chocolat c'est violent et on est tout le temps sollicité, il n'y a pas une journée sans que l'on vous propose du chocolat... même quand on va prendre un café, il y a une petite mignardise en chocolat à coté... Chocolat en poudre, chocolat noisettes, gourde au chocolat, chocolat froid ou chaud etc... les dealers de chocolat utilisent tous les stratagèmes pour nous faire grossir !
Parmi les trois autres gâteries qui se trouvent sur cet EP, il y a notamment le titre « Non mais dit oh », j'aime bien ce texte, peux-tu nous en parler ?
« Non mais dit oh » traite du phénomène métaphysique qui se produit lorsque un homo sapiens monte dans sa voiture et met la clef dans le démarreur, et bien souvent les plus érudits, les plus évolués, les plus calmes se métamorphosent en espèce d'ectoplasme, voilà, ça traite de ça, et il y a un clip qui va être réalisé au mois de mai, alors suivez ça sur Youtube d ici l'été.
J'aimerais revenir sur le chocolat, j'anime une émission sur R.Q.C., une radio Belge, tu sais qu'en Belgique nous avons de très bons chocolats, t'as-t-on déjà proposé de venir en Belgique pour jouer et goûter notre chocolat ?
J'aimerais bien, maintenant les personnes qui s'occupent de moi n'ont pas encore trouvé l'occasion, par contre j ai eu quelques passages radio très sympa, avec des commentaires vraiment cools de radios belges, moi je n'attend que ça de venir en Belgique, c'est vrai qu'il y a du bon chocolat chez vous.

Sur ton EP, chaque titre est différent musicalement, nous sommes plongés dans des univers totalement différents, et en plus tu t'entoures de personnes issus de différents univers, c'est notamment le cas avec Andy Powell de WHISBONE ASH, comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ?
Sur la démo de « Mon heure a sonnée » où il y a ce solo d'Andy POWELL de WISHBONE ASH, j'avais d'abord réalisé un solo enregistré en une prise d'environ une minute et demi et je me suis dit que ce serait vraiment bien avec un truc « psychédélique » et comme je suis fan de WISHBONE ASH depuis une bonne quinzaine d'années, j'ai envoyé la démo à Andy POWELL que je suis depuis pas mal de temps et que j'ai eu l'occasion de voir plein de concerts du groupe, il a accepté, je lui ai envoyé les bandes son et il rajouté un solo d'une minutes trente dessus me disant d'en faire ce que j'en voulais, j'ai donc tout gardé, moi, couper un son d'Andy POWELL, jamais ! (rire) Il y a même un passage de son solo qui est un clin d'œil au mien et il développe une idée nouvelle sur une musique de KILLER KOMANSKI mais on sait que c'est du WISHBONE ASH... c'est vraiment une réussite, et en plus j'ai eu de très bons retours de leurs fans.
Parles nous du retour du EP car nous on s'était vu en décembre dernier à la soirée du Rock fort Show, on en profite d'ailleurs pour faire un coucou à Soniata, Ema et à Aligre FM...
Une soirée énorme, j ai eu des super chroniques qui font plaisir qui vont au-delà de mes espérances, après, c'est un EP auto-produit de A à Z mais j'aimerais que cela me permette de jouer un peu plus mais ça m'a déjà ouvert quelques portes, j ai notamment pu jouer avec OLDELAF, LES FATALS PICARDS, des dates sympa avec LISA LEBLANC aussi, mais j espère pouvoir jouer encore plus...
La musique et les paroles de KILLER KOMANSKI, tu classes ça dans le Rock décalé dépressif, j'aime bien cette définition décalée, il y a un humour qui est extraordinaire mais dépressif, moi, cela me donne plutôt envie de rire ?
Oui oui, tu as raison j ai mis le terme dépressif car le premier single portait le titre « Prozac » et j'avais appelé ça la chanson « depresivo-festive » parce qu'à l'époque il y avait tous les groupes de Rock festif français, c'était donc une sorte de pied de nez, maintenant effectivement les paroles sont drôles comme le sont aussi, dans leur registre, les paroles des FATALS PICARDS ou OLDELAF, mais en même temps si on s'intéresse au fond ça parle de sujets graves et c'était ça le côté dépressif mais je pense que ce n'est pas intéressent de traiter de façon triste un sujet triste, il y en a plein qui le font et je trouve ça d une platitude... c'est morne, c'est sans aucun intérêt, donc le second degré, prendre des angles un petit peu décalé, pour prendre du recul sur les sujet plus difficiles comme les accidents de la route, les problèmes de drogue, donc je ne vais pas dire « c'est mal de se droguer, je vais mourir » donc parler de chocolat c'est plus marrant, ou parler d'un mec qui se prend pour un super héros quand il monte dans sa voiture c'est plus marrant que de dire : on est fragile quand on monte dans une voiture, on va se taper une moto et le type va mourir...

Ce EP n'est pas ton premier coup d'essai il me semble ?
Euh, non il y a un album qui s appelle Le Dogme que j'ai réalisé avec Fred PARCADE. Le concept était qu'il fallait que j'écrive les paroles et la musique en 30 minutes par compo car à l'époque je n'arrivais jamais à m'arrêter, donc du coup toutes les chansons m'ont pris 30 minutes et tous ne figurent pas sur l'album Le Dogme, comme par exemple « Chocolat » qui figure sur le EP et qui figurera sur l'album. Tu vois, j aime bien me donner des petits challenges, mais en fait c'est en même temps une aide car si on me dit ton texte est pourri, eh bien je répond oui mais je l'ai composé en 5 minutes (éclat de rire).

Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire de la musique, et pourquoi ce style plutôt que de la variété par exemple ?
Que je veuille écrire de la musique, c'est venu du fait que ma mère m'a dit dès mon plus jeune âge que je ne savais pas chanter et que je chantais faux. Je me suis dit : « ah ok je chante faux et bien je vais y arriver quand même ». Ensuite j ai eu de très mauvaises notes pendant toute ma scolarité notamment en français, j ai du passer 3 ou 4 fois le bac français, après je suis allez à la fac, il était inscrit « élève nul retournez au collège », ça m'a bien énervé... Pourquoi pas de la variété ? il est vrai que je n'ai pas une grande voix et que je ne peux clairement pas chanter du OBISPO, et je préfère chanter mes textes comme je les chante que d'avoir une belle voix et chanter du OBISPO, cela me fait déprimer en plus, il y a plein de gens super comme les RITA MITSOUKO, OLDELAF... et essayer de faire quelque chose qui n'a pas forcément été déjà fait, je sais que ça peut paraître prétentieux... tu parlais tout à l'heure que j'aborde plein de styles musicaux différents, c'est un peu ça car je peux écouter aussi bien de la House Music, du Ska, du Death Metal, de la Funk, ou de la Soul, tout m'intéresse...

Est-ce que l'on peut s'attendre à la sortie d'un nouvel album prochainement ?
En effet, l'album est prêt depuis un an, tout est masterisé... etc... On attendait avec ce EP que des personnes nous présentent à d'autres personnes, j'ai laissé faire, je me suis peut-être mal débrouillé, je ne sais pas et je ne m'occupe pas du côté business de KILLER KOMANSKI, moi je m'occupe de trouver de très bons musiciens pour m'accompagner. J'ai des musiciens super, des techniciens super, des chansons que j aime... pour le reste je ne suis pas bon et cela ne m'intéresse pas en plus, donc l'album est là et plutôt que de le sortir, on va d'abord sortir le EP et maintenant que c'est fait, le deuxième clip va sortir pour le titre « Non mais dit oh » et si cela intéresse des gens c'est cool, plutôt que de griller toutes nos cartouches d'avance... si on intéresse une maison de disques, tant mieux, mais quoi qu'il arrive le nouvel album sortira pour 2016,
La formule KILLER KOMANSKI pour ce soir, c'est deux personnes comme on a pu le voir durant les balances ?
On a un groupe, avec Scott F à la basse, Olivier DUCHEMIN à la batterie, David POTORAZEL à la guitare, Damien BADEY au clavier, qui est là avec moi ce soir, mais tu vois les premières parties qu'on nous propose, par exemple jouer à Marseille pour 200 euros, c'est pas que l'on soit contre mais si tout le groupe se déplace, cela ne correspond pas aux frais de déplacement, donc tu vois que si nous ne sommes que deux cela peut aller, ou il y a aussi certains groupes tête d'affiche qui ne veulent pas voir le groupe de première partie à 5, version électrique, pour des contraintes techniques, ce que je peux comprendre. Le fait de pouvoir jouer à deux est pas mal non plus, ce soir on va jouer en première partie de CORBIER, ce qui me fait super plaisir ! CORBIER que je ne connaissais que par le biais du Club Dorothée que je trouvais nullissime et révoltant à l'époque, par contre j écoutais ses chansons. On s'est croisé dans les loges et c'est un grand monsieur CORBIER,
J'ai entendu dire que tu as donné un concert à la Boule Noire à Paris devant une salle comble et un public déchaîné ?
Oui c'est exact, c'était génial et contre tout attente !

Pourquoi contre toute attente, tu n'y croyais pas ?
J'y croyais et j'ai atteins l'objectif que je m étais fixé côté remplissage, c'est tellement dur à Paris, il y a des choses tout le temps, je ne suis pas médiatisé et si tu es plus underground que moi, tu passes sous la terre, mais les gens sont venus, j'ai pu jouer durant 1h 25 mes chansons, c'était la première fois que ça m'arrivait de jouer en tête d'affiche à Paris, De plus les réactions ont été super bonnes, il y avait même des gens que je ne connaissais pas et qui sont restés jusqu'à la fin sans que je ne les ai payé moi-même (éclat de rire). Des gens ont même acheté des t-shirt, c'était vraiment super mais hélas, il n'y a même pas eu flash à la Boule Noire. Les gens, c'est vrai en ont parlé sur Facebook et ça m'a fait énormément plaisir mais j aurais aimé pour l'aspect business qu'il y ait quelques pros qui puissent en parler, mais bon c'est pas grave, j'ai pu tenir le pavé pendant 1h25, et que les gens repartent content et sans être saouler, même le chargé de prod qui était là était très content, et moi je me suis régalé !!!
Quel regard portes tu sur les médias qui ne veulent pas parler des jeunes formations, on peut dire que tu est jeunot dans le milieu ?
T'es gentil !!! (rire) On voit bien que c'est pour la radio et que les gens ne voient pas que je suis vieux (rire de nouveau)
Ils font ça pour avoir de l'audience et moi j'en fais pas beaucoup, ça me dérange pas du tout, par contre ce qui me dérange le plus, c'est de voir des gens qui sortent de The Voice et qu'après ils vont dans des salles subventionnées, ça, ça m'embête et après, on refuse à des indépendants d'ouvrir pour ces gens là parce qu'ils ont déjà leur première partie ou parce que nous sommes trop sur scène alors que nous ne sommes que deux mais bon après peut m'importe, je m'en fiche, les chroniques que j'ai reçu dans les petits journaux, fanzines et même à la radio sont à 95% positives et hyper justes et c'est cela qui fait super plaisir et si en plus les textes touchent... Certes les fanzines sont moins lu que ROCK&FOLK mais Philippe MANOEUVRE est quand même quelqu'un qui a dit que QUEEN était un groupe de tarlouzes et que AC/DC c'était de la merde et maintenant c est lui qui est number one des journalistes « Rock » en France... Je passe pas dans ce magazine, c'est pas grave ! Je suis passé sur Aligre FM à La nuit du Rock Fort Show où Ema m'a téléphoné pour me demander si cela me branchait de passer, je lui ai répondu que je ne faisais pas de Metal et elle m'a dit : « pas grave, j'adore tes textes » donc je suis passé là-bas avec que des groupes de Hard et Metal et ça s'est super bien passé ! On s'est bien marré ! J'espère d'ailleurs qu'un jour un podcast sera diffusé... c'est super, peut-être que l'on était deux à l'avoir écouter, peut-être même zéro personnes car c'était tout de même à 3h du matin mais on s'est marré, et c'est l'important !

Ton rêve en tant qu'artiste ce serait de partager la scène avec qui ?
J'ai eu la chance de faire un bœuf avec Albert BOUCHARD de BLUE ÖYSTER CULT, ça s'est passé pendant les balances, j'ai pris une de ses guitares et on a joué un morceau de B.Ö.C, ça s'est fait, et en plus il a posé sa voix sur un titre de mon album Le Dogme après. Sinon j'ai joué avec OLDELAF et on s'est bien marrés. Franchement, moi si je peux faire 4 à 5 concerts par mois avec les potos dont version groupe je suis le plus heureux des hommes.
Comme tout bon musicien, penses-tu à exporter ta musique du côté du Québec  avec tes paroles en français ?
Ce serait génial ! J'ai un tourneur maintenant depuis quelques mois et pour l'instant il n'y a pas de résultat, peut être qui tâtonne ou peut être qu'il n'a pas encore eu le temps mais c'est sûr il aime ce que je fais. J'ai eu la chance d'être diffuser pour le premier album sur la playlist d'une radio belge, Equinoxe pour ne pas la citer, quand j'ai reçu le papier me le disant, ça m'a fait super plaisir. J'ai également eu la chance d'être programmé sur un grand festival en Suisse, une super scène avec des super conditions et un vrai cachet. Jouer hors de France c'est génial même si ça me plaît énormément de jouer en France. J'ai également jouer en Corse mais j'aimerais pouvoir jouer partout en France, le fait de chanter en français et d'avoir des retour sur les paroles qui sont pour moi très importantes et de pouvoir discuter avec des gens lors d'interviews et qui comprennent les choses... j ai eu la chance de faire IDF1 avec Jacky qui a capté mon truc de « Chocolat » alors que d'autres TV me disaient qu'il fallait flouter telle ou telle chose parce que je me fais un rail de Nesquick alors que l'on voit des nanas en string qui lavent des voitures à longueur de journée, je trouve ça dix fois plus vulgaire et dix fois plus dangereux qu'un rail de Nesquick dans la dérision, et en plus le message de « Chocolat » c'est pas droguez-vous ! Jacky de IDF1 a compris et l'a passée à l'antenne. J'aime bien que mes paroles soit comprises par des gens intelligents.

Parlons un peu de l'artwork, serais-tu plutôt ange ou démon, ou peut être les deux ?
Oui, je suis les deux, c'est comme le Ying et le Yang, rien n'est simple, les choses basiques ne sont pas humaines, le zéro et le un c'est binaire, c'est les ordinateurs, nous, on est un peu plus compliqués que ça, l'accepter c'est déjà un pas vers le calme intérieur. Parfois les émotions négatives, parce qu'on est fatigué ou énervé, nous font dire des choses que l'on regrette... et puis KILLER KOMANSKI eh bien je ne suis pas du tout du tout un killer, je ne tue personne !
Justement pourquoi ce nom de KILLER KOMANSKI ?
Bon alors, c'est dans une chanson de STALK FORREST GROUP, un groupe psychédélique de la fin des années 60 originaire de la côte Est des Etats-Unis qui a été créé en réponse à LOVE et à THE DOORS. C'est le groupe STALK FOREST GROUP, qui est devenu BLUE ÖYSTER CULT, qui m'a le plus marqué musicalement, et dans une chanson ils criaient Killer Kowalski, Killer Kowalski, donc j'ai fais quelques recherches et ai découvert que c'était un catcheur polonais. Je l'ai contacté pour savoir si je pouvais utiliser son nom, il m'a répondu non, maintenant il est décédé de vieillesse, c'était un catcheur connu et je voulais un nom polonais car je suis à moitié hongrois, je sais que ça n'a rien à voir mais cela me plaisait et pour avoir un nom qui va bien avec Killer donc Komanski pour avoir des initiales qui fassent rire et un nom étranger pour ne pas m'appeler Raphael ou Julien Doré, et là c'est précis, voila l'origine du nom.
Question du Slasher : Si tu devais partir sur une île déserte et que tu ne pouvais emporter que 5 albums lesquels seraient-ils ?
- BLUE ÖYSTER CULT - « Secret Treaties » (1974) - un album parfait,
- BIG COUNTRY - « The Crossing » (1983) - un album magique pour ceux qui aiment la guitare.
- KATE BUSH - « Best of » - c'est la plus belle de toutes, elle est juste incroyable ! Si vous aimez Mylène Farmer, eh bien écoutez Kate Bush.
- STELLY DAN - “The Royal Scan” (1975)
- MIKE OLDFIELD - « Ommadown » (1975) - une très bonne référence,

Que penses-tu des plateformes de téléchargement musical ?
Euh, Qu'est-ce-que j'en pense, eh bien rien... Quand tu vois que quand tu vends ton CD 10 euros à la sortie d'un concert les gens râlent alors qu'un paquet de clopes tu le payes presque le même prix alors que t'auras fini ton paquet de clopes tu auras mal a la gorge, alors que le CD tu l'auras tout le temps, à moins que tu le fumes aussi, la gratuité intéressera toujours plus de monde...
Le mot de la fin est pour KILLER KOMANSKI...
Chers ami(e)s n ayez pas peur KILLER KOMANSKI vous protège !

Un grand merci à KILLER KOMANSKI, à La Boite à Musique de Wattrelos, à Nono pour la correction et au Slasher pour les photos

Propos recueillis par The Scream












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire