vendredi 26 septembre 2014

Interview Nightmare au Hellfest 2014


Riff d'enfer (Rde) : D'abord présentez vous!

Jo Amore (nightmare) : Jo amore chanteur de nightmare
Matt Aselberghs : Matt et je suis guitariste

RDE : Parlons du dernier album« The Aftermath», comment c'est passé l'écriture de celui ci?
Nigthmare : L'écriture en lui même c'est comme d'habitude, par contre ce qui a changer c'est la méthode de travail. On communique beaucoup au sein du groupe pour savoir quel orientation choisir. Il y a toujours une pré réflexion,une remise en question par rapport à l’album précédent, en faisant attention à l’accueil qu'on a eu en concerts. Nous voulons quelques choses de plus agressif que le précédent album, retrouvé plus de mordant au niveau des guitares.

RDE : Donc chacun apporte son idée ?
NM : oui c'est comme cela que ça se passe. Il y a un gros travail sur les guitares. Nous travaillons beaucoup sur la bases des morceaux. Et après chacun apporte sa touche. Tout le monde s'approprie les morceaux. Il y a des remises en questions des compos jusqu'au au moments où tout le monde est satisfait. Il faut que chacun s'y trouve. Dès fois cela prend beaucoup de temps. Dès fois les guitaristes nous apportent quelques choses selon eux fini, mais finalement tout est chamboulé par les idées des un des autres.

RDE : Comment c'est fait la rencontre du groupe ?
NM : Cela très étendue dans le temps. Yves Campion (basse) est là depuis le début, depuis 1979.Moi (Jo) je les ai rejoint en 80. Il y a eu l'arrivée de David Amore qui est mon frangin (batteur) en 98 lors de la réformation de Nightmare. Puis il y a eu Franck Milleliri (guitariste) qui nous a rejoint lors d'un départ des autres guitaristes pour des raisons professionnel. Nous revoyons les anciens membres régulièrement car nous considérons notre groupe comme une famille. Et Matt est arrivé il y a 2 ans et demi.

RDE : C'est pas trop dur d’intégrer un groupe qui a déjà de longues années derrière lui ?
NM (Matt) : Personnellement, je ne dirait pas que c'est difficile mais effectivement quand tu rentres dans un groupe qui a une base solide, on sent le noyau dur mais ils ont l’intelligence d'être très ouvert ce qui est plus simple de s'intégrer. Et c'est aussi à nous les nouveau de faire des efforts.Nightmare ne m'a pas apporter que musicalement mais aussi humainement. J'ai dut changer des choses en moi pour la bonne cause.
NM (Jo) : Et nous nous prenons ce qu'il y a de mieux et de nouveaux en eux et on intègre dans les compos et la musique de nightmare. On ne reste pas figé dans les musiques des années 80, on évolue avec ce que les nouveau nous apportent.

RDE : Pourquoi ce laps de temps d’arrêt entre 1987 et 1999.
NM : Nous avons eu des difficultés avec notre maison de disque en 87, donc on s'est retrouvé sans maison de disque. J'ai (Jo) quitter le groupe à ce moment là pour vdes raisons professionnels et en fin de compte, on n'a pas signé avec d'autre maison de disque. C'était un petit moment de creux et le heavy metal avait aussi un petit moment de creux aussi. Cela a permis à Yves de faire autre chose et à moi d'apprendre à chanter,de monter d'autre groupes, d'avoir d'autres expériences. Mais la raison principale reste vraiment la difficulté avec les maisons de disques. Un moment nous avons eu 2 maison de disques : une officielle et une autre qui nous a fait des promesses.
Nous avons quitter la 1ere pour rejoindre la 2eme , mais elle déposée le bilan.


The aftermathThe aftermath
RDE : Revenons au nouvel album,celui ci est il un concept album ? Si oui quel est le fil rouge ?
NM : Tu peux le voir comme un concept album, par la pochette et le titre. Mais de là a dire que c’est un concept album non mais il y a des thèmes récurrents dans les albums de nightmare comme la génétique, la vanité de l’homme sur lui même ou sur la nature. Le pendu dans l'eau on peut l’interprété comme l'homme s'est pendu lui même et que la nature a repris le dessus.
Les morceaux entre eux ont des sujets très différents mais globalement, on a voulu traité de l'humanité,l'avenir de celle ci, si il va avoir la déchéance ou non.
RDE : Qui a collaborer avec vous à l'artwork de l'album que je trouve magnifique ?
NM : C'est une belle histoire,cela part d'une idée de Franck qui 3ans avant nous a proposer ce thème, avec l'arbre et le reflet différent, quel est la réalité est ce que c'est ce qu'on voit ou ce qui est reflété ? On trouvait le principe bien mais l'image en soi pas intéressante à l’époque. Ensuite nous avons parler pochette d'album, j'ai (Jo)aperçu alors qu'on été sur la route en plein milieu d'un champ enneigé, un arbre sans feuille et magistrale et je me suis dit cela sera la pochette. Je me suis arrêté et j'ai pris en photo. On est passé par un ami graphiste et chacun d'entre nous a apporté quelques choses.


RDE : Pouvez vous me parler duDubaï Rock festival que vous avez fait 2 fois l'année dernière etcette année?Est ce que le public est différent des autres fest ?
NM : Déjà on se posait beaucoupde question sur le public, quel genre de public va t'il avoir dans unpays musulman. On s'est rendu compte que vu qu'ils n'ont pas uneculture metal implanter, les gens de tut le golf sont là pourécouter
RDE : Alors le public estréceptif, plus que celui d'autre pays à la culture metal ?
NM : Ils sont autant réceptif,voir des fois plus. Comme les pays de l'ancienne URSS, on esttoujours bien accueilli. `

RDE : Quels conseils vous donnerezà des jeunes groupes ou jeunes musicien qui veulent se lancer ?
NM : Il faut faire la musiquequ'on aime quelques soit le style, surtout pas faire de compris dansle style qu'on veut. Il faut croire en ce que tu fais même si c'estpas le pays pour. Nous on le vois on est peut être pas dans le payspour notre style, en France c'est plus du metal extreme alors quenotre style est heavy et pourtant on le fait avec le cœur. Réussirdans la musique aujourd'hui c'est assez difficile, mais quand tu faisla musique que tu aimes, avec les gens que tu aimes même si c'estdans un garage c'est déjà une très bonne choses. Plus tu donnes etplsu les gens te rendrons.

RDE : Quel est le dernier CD quevous avez écouté.
JO NM : Je n'écoutes plus de cdcar chez moi j'ai plus de platine cd, mais je regarde sur Youtube enplus j'ai l'image. J'adore tout ce qui est Symphony X. Je suis ce quefait Russel Allen. Surtout le dernier album, par contre je passe àcoté des pochettes d'album.
Matt NM : Le dernier album quej'ai écouté est celui de Lana Del Rey. Car j'écoutais énormementde metal et j'en ai fait le tour. Et j'écoute de la po ou del'électro. Et certains moreaux cela sonne comme du Lana Del Rey
Jo : Matt est le seul qui écouted'autre choses, du coup il nous apporte beaucoup le feeling pop rockelectro qu'on a un peu moins.

RDE : Si vous devez apportez 5album sur une ile déserte vous prenez les quels ?
Jo : c'est pour moi trèsdifficile car aujourd'hui j'aime certaines choses et je ne sais passi dans 3 mois, 1 an si un autre va les remplacer. Donc je vaisrester sur ce que j'aurais du mal a remplacer.
On stage et Rising de Rainbow, SymphonyX l'album The odyssey. Un de David Coverdale. Et Dream theater avecl'album Image and Words qui m'a beaucoup apporté. Et il y a aussiQueensrÿche avec Operation Mindcrime
Matt : Ride the Lightning et theBlack Album de Metallica. Killers de Maiden. Priest live de JudaPriest. L'album de Bruno Mars qui est pour moi le meilleur album popde ces dernières années

Par Steph de Mypicsmyworld. com
http://www.hxc-punx.net/Par Steph de Mypicsmyworld. com http://www.hxc-punx.net/

RDE : Quel sont les projets deNightmare ?
NM : pour le moment la tournée etla promotion de l'album qui vient de sortir il y a moins d'un mois(NB :l'interview est réalisé au Hellfest) avec les festivalsd'été avec entre autre le hellfest, le Waken dont on est têted'affiche sur le Headbanding stage contrairement au Hellfest (NB : ils ont joué à 11h), c'est là qu'on se dit qu'il y a un problème.On s'interroge quand même. On va tourné dans toute l'Europe avec unfestival itinérant tel que la Belgique, la Suisse, La Hongrie . Pourla France Marseille et Chambéry. Cela est organisé par le Wacken.Et on joue aussi au Rommel Rock
Par Steph de Mypicsmyworld. com
http://www.hxc-punx.net/Par Steph de Mypicsmyworld. com http://www.hxc-punx.net/
RDE : Je vais vous laisser le motde la fin.
NM : Fin (rire) On est quand mêmetrès content d’être là parce que le public est super, l'ambianceest super et l'orga est bien.


NB: Merci à  Stephane de Mypicsmyworld. com
http://www.hxc-punx.net pour les photos lors du concert
Et merci à Aurélie (la screamette) qui a fait  la transcription par écrit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire